.
Accueil  |   Musique  |   Politique  |   Cinéma  |   Culte  |   Exclusivité BLOGATOFF  |   Nouvelles technologies

11 octobre 2007

Le Blogatoff a testé pour vous : Facebook

Cet après-midi m'a permis de rentrer de plain-pied dans le merveilleux monde du Web 2.0 en m'inscrivant sur le site Facebook.

Inscription et premiers pas
Il y avait un petit moment que j'entendais la faune branchouille du web vanter les mérites de ce service collaboratif permettant à ses participants de partager passions, centres d'intérêts et discussions sans intérêts. Une fois l'inscription faite et la fiche signalétique remplie (qu'est ce que tu aimes, qu'est ce que fait, quand est ce qu'on mange), je me suis précipité pour regarder la tronche du réseau.
Bizarrement c'est vers les personnes que j'en veux le plus au monde que je me suis précipité. Alors qu'une folie meurtrière m'envaillissait le moment était venu de me calmer et de me rabattre sur une famille bien peu 2.0. Je n'ai trouvé qu'un cousin de ma femme (adorable et rigolo au demeurant) que je n'ai pas osé déranger en envoyant un message lui demandant ce que je foutait là.

Qui veut être mon ami ?
Ce site étant destiné à "entrer en contact" je partis donc à la quête de contact direct en la personne de sieur Pipo. Fils adoptif du 2.0, je ne mis pas 5 secondes à trouver mon Pipo affublé d'une photo à la con d'ailleurs. Hop, un tour vers mon profil et upload de photo à la con pour moi aussi. Une fois la conversation établie avec l'animal je le place dans la liste de mes amis (pas avant parce que là ça marche pas).

Nous avons pu débattre à loisir sur l'intérêt d'un tel site, et également sur ses applications éventuelles (chose que nous aurions pu faire par email, soit dit en passant). Je vous fait grâce de la conversation en détail.





Facebook, un site qui vaut de l'or
Vous l'aurez peut être compris, l'utilité du site Facebook ne nous est pas sauté intuitivement au visage. Au mieux, il permet comme le service "Copains d'avant" de renouer avec d'anciennes connaissances, de partager ses photos, ses avis sur les sujets de son choix, etc.
Il n'en demeure pas moins que Facebook pèse aujourd'hui entre 6 et 10 milliards de dinars (ou dollars, je sais plus) avec plus de 15 millions de pages vues par mois. Ceci le place en 3eme position des sites communautaires, derrière Myspace et Youtube.

La bulle internet se gonflait hier à grands coups de start-up et de stock options; elle est aujourd'hui Web 2.0 et paraît tout de même moins sujette à l'éclatement, les millions de visiteurs ayant une valeur marchande réelle pour les annonceurs en quête de profils ciblés. Un internaute qui se rend sur un site de services est il vraiment prêt à abandonner sa visite pour cliquer sur une publicité de voiture ? Les annonceurs se lasseront-ils un jour de payer un oeil leurs encarts pub pour des taux de clics et des taux de conversion médiocres ?

Libellés :

Unknown