YouTube and co : le débat...
Les 2 jeunes et heureux cofondateurs de Youtube, Chad Hurley et Steven Chen (2 anciens de Paypal, la solution de paiement n°1 sur internet)
Le streaming vidéo plus fort que le P2P ?
Pour la première fois depuis 2002, le traffic global internet généré par les applications web (http) dépasse le traffic P2P (eMule, etc.). Le site YouTube, racheté 1,65 milliard de dollars courant 2006 par Google, génère à lui seul 10% du traffic.
Aussi, avec le succès énorme des plate formes de visionnage de vidéos gratuites (YouTube, Dailymotion...) les plaintes s'accumulent.
Ces plateformes révolutionnent notre façon d'aborder les médias. Rien à faire un samedi après midi, rien à la télé ? Pas grave. Vous composez votre propre chaîne de télé à grands coup de bêtisiers, de clips, de live, de débats cultes (genre Charlie Hebdo chez Pollack, Bukowski chez Pivot).
Les fournisseurs de contenu se rebiffent...
Seulement voilà... Ces plateformes se font leur blé (via la vente d'espaces pubs) sur des créations qui ne leur appartiennent pas. Et là c'est pas bien, les ayant droits réclament leur part du gateau.
Le dernier plaignant en date : Jean Yves Lafesse. Et on le comprend. Allez acheter un DVD après vous être poilé, avoir vu et revu les meilleurs passages, communiqué le lien à vos proches, diffusé la vidéo sur votre blog...
La fin annoncée du "tout gratuit" ?
Alors demain ? Du payant, du payant, du payant ? Pas s'y sûr. Généralement sur le web, ce qui devient payant est vite délaissé au profit d'autres applications gratuites. En revanche, il n'est pas à exclure que maisons de prod et ayant droits se sucrent sur les profits générés par ce genre de sites.
En attendant, YouTube a lancé ce 19 juin sa version française, et ce pour contrer le français DailyMotion (que je préfère, personnelement). Pour la version française de Youtube, c'est ici.
Libellés : Nouvelles technologies
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home