28 juin 2006
Extrait concert + interview de M. Elliott
Suite de mon coup de coeur électro-folk (si si, ça existe...). Rendez vous sur : http://www.recmag.com/recmag/actu/pop/mattelliott/01-mattelliott.htm pour quelques extraits de morceaux live de Matt Elliott dans la ville glamourissime de Feyzin (à côté de Lyon). Il joue avec ManyFingers, découvert il y a peu de temps grâce à mon Krado :)ManyFingers est un multi-instrumentiste qui sonne un peu comme DJ Shadow. La différence de taille : pas de DJ set à la con où le mec se "contente" de faire tourner ses disques. ManyFingers (aka Chris Cole) joue en enregistrant les pistes de chaque instrument (batterie, violoncelle, piano, etc.) et en les bouclant live. Et dire que pour beaucoup l'electro est considéré comme un boum-boum répétitif...
Libellés : Musique
26 juin 2006
The Eraser
Il arrive à grands pas. Qui ça ? Le dernier album solo de Thom Yorke. Bonne nouvelle : ça sort le 7 juillet et c'est du tout bon. Nigel Godrich, qui a lâché Radiohead pour son prochain album, est à la prod. Bon, faut pas non plus s'attendre à du OK Computer mais ça vaut vraiment le détour. On est dans l'expérimentation sonore et le jus de cerveau malade mais ça reste ouvert : c'est pas non plus du super pointu (type scie égoïne amplifiée pendant 45 minutes).
2 p'tits morceaux (qualité sonore dégueu, comme d'hab).
COMMENTAIRES
Pipo a dit...
Moi j'aime bien (l'expression est faible) Tom Yorke, mais ça tu le savais déjà mon Croco ; )
GLENN DANZIG a dit...
Attention grosse bombe,fond electro destructuré avec la voix magnifique de thom!!!!!!!!! à écouter de toute urgence!!!!!!!!
Libellés : Musique
15 juin 2006
Un peu de son ?
La bonne résolution du jour : accompagner mes petits messages d'un peu de son, et ce grâce au fabuleux site Radio Blug... Je m'empresse de revenir sur les anciens posts pour y ajouter de la zic. Le son n'est pas gégé mais c'est déjà pas mal...En attendant, voici une chanson d'Antony and the Johnsons, parce que c'est beau, c'est triste et je mets ce que je veux.
Sinon, un truc plus happy et de circonstance : Put your record on, de Corinne Bailey Rae.
Libellés : Musique
13 juin 2006
Sarko a tout compris
A lire sur le site Zdnet l'article La campagne présidentielle de Sarkozy passera aussi par les blogs. Toujours une longueur d'avance, et internet ne fait pas exception.
Lu également dans une interview d'Arnaud Dassier (agence Enchanteur des Nouveaux Médias, "responsable" du spam de l'UMP) : l'UMP dépenserait environ 50.000 € par mois en com internet. Si avec tout ça Sarko ne l'emporte pas en 2007 c'est vraiment que la gauche n'est pas morte...
Libellés : Politique
Gondry n'arrête plus
Alors que son film La Science des Rêves sort le 16 août (et non en octobre comme annoncé dans le blogatoff du 03/03/06), le Grand Michel Gondry commencera le tournage de son prochain film dans la foulée. L'histoire de Be Kind Rewind est à coucher dehors, comme d'hab. Un ferrailleur (Jack Black, vu notamment dans Rock Academy) devenu magnétique efface par accident toutes les cassettes du vidéoclub d'un de ses amis. Pour réparer le dommage et satisfaire l'unique cliente, une vieille dame, les deux hommes décident de retourner les films avec les moyens du bord... Du bon jus de cerveau comme on en voit plus au cinoche...
Quant à la bande son, ce sera la fabuleuse reprise de Everybody gonna learn sometimes par Beck (dans le film de Gondry, Eternal Sunshine).
Libellés : Cinéma
10 juin 2006
Fusion EMI/Warner
Les 2 majors EMI et Warner sont sur le point de fusionner et de disposer ainsi de 25% du marché. 3 gros groupes occuperaient alors 75% du marché : EMI/Warner, Sony/BMG et Universal, de quoi uniformiser et apauvrir d'autant plus la production musicale actuelle.
Aussi, pour dire oui à la créativité et non aux concentrations, signez la pétition que voici que voilà : http://www.forculturaldiversity.org/petition2.php.
Pas sûr que cela serve à grand chose mais bon...
Libellés : Musique
08 juin 2006
Le programme de la gauche pour 2007
Il était attendu comme le messie (ou comme la composition de l'Equipe de France pour le Mondial) et le voilà. Petit résumé du programme de la gauche pour 2007.
- Augmentation du smic à 1500 euros,
- Réactivation des emplois jeunes,
- Impots sur les sociétés "modulé",
- CSG progressive (comme l'IR),
- Allocations jeunes,
- Relance de la négociation sur le temps de travail,
- EDF renationnalisé,
- 10% de plus par an pour la recherche,
- Renforcement des moyens financiers pour les ZEP,
- Annulation des réformes de la Securité sociale,
- Retraite garantie égale au smic (1500 euros pour ceux qui ont suivi),
- Contruction de 120 000 logements sociaux par an,
- Mariage et adoption pour les homosexuels,
- Révision des lois Sarkosy, régularisation automatique,
- Droit de vote des étrangers aux élections locales,
- Réduction du programme nucléaire,
- Reproposition d'un traité européen.
C'est beau, on dirait du Chirac pré-sénil (version 1995), du temps où il se donnait encore le mal de faire bonne figure.
A noter aussi pour ceux qui ne sont pas au courant : le plein emploi il paraît que c'est pour 2012. Pourquoi 2012 ?
1. Ca laisse le temps de "voir venir".
2. Les "dinosaures" du parti seront à la retraite et laisseront le soin aux petits nouveaux d'expliquer aux électeurs qu'on les a encore pris pour des poires.
Libellés : Politique
Matt Elliot samedi à la Flèche d'Or
Ma découverte de la semaine joue samedi 10 juin à la Flèche d'Or (l'ancienne gare du 20ème, accessoirement à 15 mn de chez moi). C'est gratuit, avec plein d'autres groupes : http://www.flechedor.fr/index.php/2006/06/10/25-samedi-10-juin). Sinon, je me suis renseigné sur le bonhomme depuis la dernière fois. Matt Elliot vit à Paris mais nous vient de Bristol (comme Massive Attack, Portishead, Tricky...), a déjà sorti 8 albums sous le nom Third Eye Foundation, avec une musique entre l'electro, l'ambient et la Drum'n Bass. En 2003, avec The Mess we made, il prend un virage minimaliste pour des compositions préfigurant l'album de 2005, Drinking Songs. Dans les chroniques lues à droite et à gauche, il est souvent comparé à Yann Tiersen (dont il a remixé avec brio le morceau La dispute dans l'album de remixes I poo poo on your juju). Il peut également être comparé (si comparaison il y a) à Gonzales, qui est passé d'une musique électro à un truc complétement différent (piano solo à la Eric Satie).
En écoute : 3 morceaux sur MySpace (www.myspace.com/mattelliotandthethirdeye).
Sinon, pour ceux qui ont envie de dormir et qui aiment la bonne musique bien calme (qui a dit "chiante"), un petit coup de Gonzales.
07 juin 2006
Les RG de plus en plus forts
Un article effarant dans le Monde d'aujourd'hui nous apprend que le nombre d'armes à l'école a progressé de 73,2 % en 1 an. La méthodologie des RG pour sortir des chiffres aussi précis : des agents déguisés en platane, avec des branches dans le nez pour faire plus vrai.
En conclusion de son rapport, la DCRG préconise plusieurs réformes qu'elle assimile à de la prévention : filtrage des accès, développement de la vidéosurveillance "aux abords voire dans les couloirs", installation d'alarmes et d'éclairages de mouvement, présence policière dans les espaces publics aux environs des établissements. Les RG suggèrent de rehausser les grilles anti-intrusion et de multiplier le nombre de surveillants.
(NDlR : En gros, pour ceux qui n'avaient pas compris, transformer les lycées en prison).Autre piste, prisée par le ministère de l'intérieur : la détection précoce des "comportements déviants". Les RG proposent de développer les équipements pour les sports collectifs, pour promouvoir les valeurs de solidarité et de goût pour l'effort, et de raccourcir certaines vacances scolaires, pour lutter contre le désœuvrement.
Haut le coeur...Tout cela nous promet une bien belle campagne. Ca sent d'ici...
Libellés : Politique
Drinking songs
Matt Elliot c'est une découverte, pour ne pas dire une révélation. Je ne sais pas d'où sort ce mec... Drinking Songs c'est comme un album de Robert Wyatt période Rock Bottom,
comme un Floyd expérimental mais en moins chiant. Ca ressemble un peu à ces soirées de potes zicos, avec un bon travail de prod à la fois sobre et délire derrière...
Piano, guitare plutôt sèche, violoncelle... On se pose dans le canapé et on y va. A découvrir, notamment pour la 5ème, "The Kursk" (11 mn 34 qui en paraissent 4).
Notez toutefois que les neurasthéniques devront ici passer leur chemin et se rabattre plutôt sur le dernier Sonic Youth (Rather Ripped). De quoi vous décoller les dents de derrière (du Sonic Youth un peu plus "pop" que d'habitude tout de même).
Libellés : Musique
05 juin 2006
Faisez gaffe aux Pékinois
Un Pékinois a obtenu près de 1.000 dollars de dommages et intérêts pour avoir été mordu par un chien puis par son maître.
En novembre 2004, la victime, nommé Huo, s'était disputée avec un homme dont le chien venait de lui mordre la jambe gauche. La discussion avait dégénéré, une bagarre s'en était suivie au cours de laquelle M. Huo avait été mordu, également à la jambe gauche, par M. Liu.